Maryse DUBOY

Maryse Duboy, jeune retraitée, s’est engagée dans la rédaction d’une thèse : « Histoire sociale comparée de Fumel, Penne, Villeneuve et Aiguillon en Agenais au XVIIIe siècle » qu’elle a soutenue en 2018 à l’université de Bordeaux-Montaigne. Elle a essentiellement travaillé à partir des informations recueillies en dépouillant des registres de notaires. Elle a ensuite transformé ce travail en un livre « La vie dans la vallée du Lot, en Agenais, au XVIIIe siècle, à travers 5 300 contrats de mariage » que l’Académie est heureuse de publier aujourd’hui dans la collection de ses Recueils de travaux.
L’Académie a voulu récompenser ce long engagement en faveur d’une connaissance renouvelée de la vie quotidienne dans la partie agenaise de la vallée du Lot en accordant son prix annuel à Maryse Duboy. Elle sera présentée en séance solennelle le 1er avril par Stéphane Capot, directeur des archives départementales de Lot-et-Garonne.

Séance publique du 8 juin 2022

La société académique tiendra sa prochaine séance mensuelle le mercredi 8 juin à 15 h. Deux communications seront présentées :

Docteur François Guilhot, professeur émérite d’hématologie, université de Poitiers, membre de l’Académie nationale de médecine :

« Introduction à l’hématologie ethnologique en Lot et Garonne »,

Pierre Simon, secrétaire général de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Agen :

« Le chapitre cathédral Saint-Étienne d’Agen du XIIIe au XVIIe siècle d’après un « estat » de 1715  »

Au plaisir de vous retrouver,

Forum de généalogie

La Société Académique d’Agen sera présente au Forum de généalogie organisé par l’association Rencontres Généalogiques en Agenais qui se tiendra le 30 avril de 10h à 18h à l’espace François Mitterrand à Boé, pour plus d’information : www.asso-rga-47.fr

Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer,

La présidente, Bénédicte Bousquet.

Séance à Fumel

La Société Académique d’Agen tiendra une séance publique à l’amphithéâtre du pôle économique à Fumel le vendredi 22 avril à partir de 17 h 30 sur « L’activité de la vallée de la Lémance ».

Après avoir rappelé les manifestations antérieures et salué le travail de l’association VAL Lémance, il y aura deux communications :

– Alain Turq, préhistorien, conservateur bénévole du musée de la préhistoire, présentera : Sur les pas de Ludomir Combes (1824-1892) et de Laurent Coulonges (1897-1980 ).

– Marc Heib, membre du Conseil d’administration, parlera de : La diversité des activités économiques de la vallée de la Lémance au XIXe siècle et au début du XXe siècle. 

Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer,

La présidente, Bénédicte Bousquet

le secrétaire général, Pierre Simon.

Présentation de la Revue de l’Agenais 2022-1 le 9 avril

Madame, Monsieur,

L’académie des Sciences, Lettres et Arts d’Agen, en concertation avec la municipalité de Port-Sainte-Marie, a le plaisir de vous inviter, à la présentation de la Revue de l’Agenais 2022-1 rendant compte des travaux de la journée du 2 octobre 2021, afin de découvrir ou redécouvrir l’histoire de Port-Sainte-Marie,

 

14h00 : Rendez-vous place du Temple pour une visite montrant l’intérêt des maisons médiévales de Port-Sainte-Marie. 

15h30 : Présentation à la salle Saint-Clair de la Revue consacrée à Port-Sainte-Marie et tout particulièrement des articles portant sur : 

– l’école vétérinaire qui a existé à Port-Sainte-Marie au moment de la Révolution. 

– le poète contemporain Henri Heurtebise né au château du Pécile à Bazens. 

16h15 : Signature de la Revue et rencontres individuelles avec les auteurs des articles. 

17h00 : Fin des travaux.

Au plaisir de vous y retrouver.

L’équipe de l’Académie.

Les peintures décoratives du château comtal de Damazan – par Hélène Heurtebise

L’attraction manifeste qu’exerce l’histoire sur le public, comme en témoigne le succès des journées européennes du patrimoine, est corroborée par le fleurissement des demandes de classement de sites au patrimoine mondial de l’Unesco, marquant la prise de conscience par les individus et les institutions  de la valeur collective du patrimoine matériel et immatériel en tant que bien commun présent et futur.

Le 2 octobre 2010, la journée foraine de la Société Académique,  consacrée à Damazan et à son canton,  dont cette commune était alors le chef-lieu,  avait été appréciée par un public nombreux et attentif,  et suivie d’une visite du  château comtal au caractère remarquable souligné par Robert de Flaujac dans son article  intitulé  Quelques belles demeures  du canton de Damazan, article  paru dans la revue de l’Agenais.  (Revue de l’Agenais numéro 3,  juillet-septembre 2010, 138ème année, pp 439-466).

Ancien Hôtel particulier du XVIIème siècle,  ayant  appartenu à la famille de Mothes,  conseiller du Roi sous Louis XIV, vestige heureusement préservé,  malgré l’incendie qui a ravagé le magasin des tabacs attenant dans les années 90, ce bel édifice abrite toujours  des peintures datées du XVIIème lors de l’inventaire du patrimoine culturel réalisé pour la base Palissy en 1997 par Jean-Philippe Maisonnave.

L’ensemble pictural comporte aujourd’hui de rares décors muraux, des poutres maîtresses sur lesquelles sont peints des paysages dans des cartouches rectangulaires, d’autres,  plus nombreuses,  sont ornées de Putti, enfants potelés et rieurs jouant au cerceau ou avec un chien, des oiseaux en vol, des végétaux, arbrisseaux ou lianes, des figures aux traits caricaturés dites Grotesques. Sur les solives et les chevrons, des  motifs géométriques, dans des tons lapis lazuli, sont nettement visibles. Dans la grande pièce du premier étage, il reste encore un grand médaillon ovale polychrome au milieu duquel  trône une jeune fille assise sur un nuage,  habillée à l’antique, le front ceint d’une couronne fleurie,  les bras chargés d’une guirlande de fleurs, le médaillon étant entouré de feuilles d’acanthe entrelacées  rouge et or.

Cette illustration de la sortie de l’hiver,  d’où la pâleur de la jeune fille et sa posture, comme un peu engourdie,  symbolise le réveil de la nature et son essor pour un printemps favorable à la fertilité. Évocation de la déesse Romaine Flore, protectrice des récoltes et de leur abondance, le sens de cette allégorie, à la fois éminemment poétique et anthropologiquement située,  est encore à approfondir sous l’angle de l’évolution artistique des œuvres monumentales,  mais aussi par l’exploration de l’identité des différents  propriétaires des lieux et des mœurs de l’époque à relier au contexte historique de la commune et de la contrée environnante, dans des périodes économiquement, sociologiquement et politiquement parfois mouvementées où le symbolique pèse de tout son poids lorsqu’il s’agit de marquer son rang et son lignage en signifiant son appartenance culturelle.

L’analyse de cette œuvre, réalisée par des  peintres itinérants ou des maîtres artisans,  se fera également par un travail comparatif avec des peintures décoratives de la même époque, celles du château de Buzet et  du château de Calonges  par exemple, et plus largement dans le territoire voire au-delà même.

En tout état de cause,  c’est une chance considérable,  pour les habitants de Damazan,  de posséder un tel patrimoine,  relativement sauvegardé, ressource esthétique exceptionnelle dans un village de cette taille, véritable capital culturel  vecteur de valorisation pour le renouveau du département dont l’un des principaux atouts est précisément la diversité et la richesse de sa flore et de son patrimoine matériel et immatériel  socio-historique  particulièrement varié,  le château comtal  étant  un des témoignages conséquent de la richesse des terres et de la splendeur des époques fastes en Lot et Garonne, longtemps territoire d’honneur.

Actuellement en travaux pour la réalisation d’une maison pluri-professionnelle de santé,  à l’échelle de la communauté de communes, nul doute que le château comtal de Damazan, survivant des affres du temps et des vicissitudes de près de 400 ans d’histoire, beau lieu abritant des peintures décoratives monumentales,  dont Flore, incarnation de la vigueur du printemps et donc de la santé,  puisse apporter de solides bienfaits aux patients et visiteurs qui pourront admirer ces œuvres préservées et bientôt restaurées.

 

Photographies de Martine Cachart

Journée de l’Académie à Durance puis à Lannes, samedi 22 septembre

 

L’Académie s’est déplacée à Durance samedi matin 22 septembre. Elle a été accueillie par M. le Maire et l’association des amis du prieuré. Elle a écouté un exposé de P. Simon sur les circonstances de la fondation de la bastide et d’autres bastides dans les années 1320, puis sur l’architecture du prieuré par M. Christian Corvisier, historien de l’architecture et sur la personnalité de l’abbé Dardy, poéte et reconstructeur au XIXe siècle du prieuré par Mme Heurtebise.

Elle a fait un véritable « pélerinage » à la porte-tour  de la ville qui fut sa propriété de 1890 à 2005. L’académie permit la restauration de cette porte et l’a vendue ensuite pour l’euro symbolique à la municipalité.

Puis elle a été visiter le prieuré sous la conduite conjointe de la propriétaire, Mme Fourteau, de C. Corvisier et de Jean-Louis Trézéguet, président de l’association des amis de Durance et président de la journée au nom de la société académique.

Après le repas, l’académie s’est rendue à Lagrangerie de Lannes écouter une présentation des granges des Prémontrés en Agenais faite par M. Stéphane Abadie, historien, spécialiste des Prémontrés en Gascogne et découvrir les restes architecturaux de celle de Lagrangerie tout en profitant de la dégustation des produits de l’exploitation agricole.

Les participants ont apprécié non seulement les exposés mais aussi l’atmosphère sereine de cette magnifique journée d’automne.

présentation au Conseil départemental du Dictionnaire biographique des élus de Lot-et-Garonne

Mardi 26 juin, en fin d’après-midi, le Conseil départemental, par la voix de Christian Dezalos représentant Pierre Camani, retenu à Paris,  accueillait J. Clouché, l’association des anciens élus, l’association des maires, l’Académie et de nombreux élus et amis de J. Clouché pour une présentation du Dictionnaire biographique des élus de Lot-et-Garonne rédigé par J. Clouché et publié par l’Académie.

Christian Dezalos rappela la profonde connaissance des élus par J. Clouché qui fut non seulement longtemps directeur du cabinet du président du Conseil Général mais ensuite élu lui-même et premier président de l’agglomération d’Agen.

Robert de Flaujac, président de l’Académie, dit l’honneur que l’Académie retire de cette publication et la richesse de l’oeuvre de Jacques Clouche.

Enfin, l’auteur lui-même expose la synthèse de son travail en une fresque de deux siècles d’histoire, de deux siècles d’élus et de deux siècles de patients travaux pour améliorer le quotidien des citoyens.

Le pot de l’amitié qui suivit fut l’occasion de nombreuses rencontres et de l’évocation de nombreux souvenirs.

Il est possible de trouver le bon d’achat ci-dessous  (à imprimer et retourner à l’Académie) :